Enfant et Amitié : Comment créer son petit monde ?
L’école, les activités extrascolaires et les sorties sont des bonnes occasions pour les enfants d’âge scolaire de se faire des amis. Rencontrer des jeunes ayant le même âge est le meilleur moyen pour que les enfants gagnent confiance et développent leurs habiletés sociales.
C’est très important de se faire des amis : Pourquoi ?
Rejoindre un groupe de personnes et se faire des amis contribue au développement de la personnalité de votre enfant en lui apprenant l’autonomie, la communication et la tolérance. En effet, avoir des amis permet à l’enfant de sortir de sa zone de confort, partager ses émotions et créer des rituels en dehors du cercle familial.
Comment aider votre enfant à nouer des amitiés ?
Se faire des amis peut vous paraître une chose évidente, mais certains enfants trouvent du mal à le faire. Si votre enfant se retrouve dans cette situation, c’est à vous de l’aider à sortir de sa zone de confort et entrer en contact avec ses pairs, sans pour autant tomber dans l’exagération.
- Dans un premier temps, vous devriez apprendre à votre enfant les bonnes habitudes pour qu’il puisse s’intégrer aisément dans un groupe d’enfants et montrer de l’intérêt pour chacun d’entre eux.
- Pensez à inscrire votre enfant dans des clubs sportifs, culturels, associations ou toute autre activité de groupe. C'est une solution efficace pour rencontrer d’autres enfants. En effet, ces activités extrascolaires lui donneront la possibilité de partager des intérêts communs avec des jeunes de son âge et d’établir des relations avec eux.
- Montrez-lui votre soutien et intéressez-vous à ses amis en lui demandant ce qu’il a fait avec eux pendant la journée.
En conclusion, il est très important que votre enfant sociabilise avec son entourage pour l’aider dans la construction de sa personnalité d’adulte de demain.