Comment aider votre enfant à surmonter ses échecs ?
Il est tout à fait normal que votre enfant subit des revers. Soyez la première personne à l’endurer et aidez le à reprendre confiance en lui après un échec.
Comment ?
- Soyez honnête lorsque vous l'encouragez : votre enfant a besoin de vous pour lui remonter le moral tout en gardant les pieds sur terre. Inutile de cacher ses faiblesses, il vous suffit de mettre la lumière sur ses forces et de lui rappeler les succès qu'il a remportés.
- Réfléchissez ensemble et essayez de trouver une solution : faites des suggestions pour qu’il puisse voir les choses différemment. Aidez-le à poser les bonnes questions pour lui donner l’opportunité de construire sa propre vision.
- Félicitez ses efforts : N’hésitez pas à chérir les travaux de votre enfant, mine de rien cela lui fera plaisir et favorisera sa volonté de s’améliorer.
- Avancer avec lui progressivement : Aidez-le à trouver la meilleure méthode pour atteindre ses objectifs. Vous pouvez également l’aider à doser ses efforts et avancer par petits pas en réalisant répartir un objectif important en plusieurs objectifs plus petit afin qu’il ne se mette pas la pression.
Si vous remarquez que votre enfant éprouve constamment des difficultés dans son parcours scolaire, Pensez à comprendre son comportement à l’école pour trouver la cause racine et fournir l’aide nécessaire.