Festival « Ruspina capitale de la Marionnette »
Le festival Ruspina Capitale de la marionnette dans sa deuxième édition se tient actuellement à Monastir et se poursuivra jusqu’au 22 mars.
Près de 1000 marionnettes réalisées par les élèves de 40 écoles de la région ont fait le tour de la ville de Monastir, le 17 mars courant, pour être par la suite exposées au hall su palais des sciences.
Différents spectacles de marionnettes, de la Tunisie et de l’étranger, professionnelles et scolaires, seront organisés jusqu’au 21 mars à l’Espace théâtre Ruspina et au palais de sciences de Monastir.
Les ateliers de réalisation de ces marionnettes ont duré près de 6 mois. La première phase du projet était la formation des formateurs, qui allaient assurer la formation et le suivi des élèves dans la création de ces marionnettes géantes.
Il s’agit d’un projet pilote initié par l’Espace théâtre Ruspina Monastir, en partenariat avec différentes institutions publiques, comme le ministère de l’éducation, du transport, des affaires culturelles, et subventionné par l’Union Européenne dans le cadre du programme Tfanen – Tunisie créative.